Le marché mondial des communications unifiées reste en croissance

23/09/2022 18:02 Par Christèle

Le marché mondial des communications unifiées et de la collaboration maintient une croissance positive au deuxième trimestre 2022, selon IDC

Le marché mondial des communications unifiées et de la collaboration (UC&C) a augmenté de 11,4 % d'une année sur l'autre et de 2,9 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 14,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022 (2T22), selon l'International Data Corporation ( IDC ). Suivi trimestriel mondial des communications unifiées et de la collaboration . On s'attend à ce que la croissance mondiale des UC&C continue d'être tirée par les clients de tous les segments de taille d'entreprise (petites, moyennes et grandes entreprises), avec un intérêt particulier pour les technologies de visioconférence, de collaboration et UCaaS (UC en tant que service). Les solutions UC&C sous-tendent de nombreux scénarios de travail hybrides/flexibles et initiatives de transformation numérique d'aujourd'hui.


Certaines spécificités du marché UC&C incluent les éléments suivants :

  • Le chiffre d'affaires de la voix hébergée/du cloud public UC (UCaaS) a augmenté de 17,0 % d'une année sur l'autre et de 4,3 % en séquentiel pour atteindre près de 5,2 milliards de dollars au 2T22.

  • UC Collaboration (y compris les logiciels de visioconférence et les services cloud) a augmenté de 10,2 % par an et de 1,3 % en séquentiel pour atteindre 7,2 milliards de dollars de revenus au cours du trimestre.

  • Le chiffre d'affaires des téléphones IP a augmenté de 7,9 % d'une année sur l'autre et de 13,9 % d'un trimestre sur l'autre pour atteindre 525 millions de dollars au 2T22.

  • Les expéditions de téléphones IP ont augmenté de 2,8 % d'une année sur l'autre et de 11,6 % par rapport au 1T22 pour atteindre 4,5 millions d'unités expédiées au cours du trimestre.

  • Les revenus des terminaux de salle de vidéoconférence d'entreprise (c'est-à-dire les terminaux de grande salle vidéo) ont augmenté de 15,6 % par an et de 27,4 % en séquentiel pour atteindre plus de 525,6 millions de dollars au cours du trimestre.

  • Le chiffre d'affaires des terminaux de visioconférence Huddle Room a augmenté de 24,7 % d'une année sur l'autre et de 22,4 % d'un trimestre sur l'autre pour atteindre 263 millions de dollars au 2T22.


"Nous constatons une augmentation des décisions d'achat stratégiques par les organisations par rapport à moins de décisions réactives à court terme dans un passé récent", a déclaré Rich Costello , analyste de recherche senior, Unified Communications and Collaboration chez IDC. "Alors que le marché global reste en croissance, les fournisseurs commencent à voir certains cycles de vente revenir au rythme d'avant le covid."

Le marché UC&C a enregistré les résultats globalement positifs suivants au 2T22 d'un point de vue régional :

  • En Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le chiffre d'affaires UC&C a augmenté de 10,1 % d'une année sur l'autre et de 3,6 % en séquentiel pour atteindre un peu plus de 7,0 milliards de dollars au 2T 2022.

  • Le chiffre d'affaires de l'Asie/Pacifique (y compris le Japon) a augmenté de 16,8 % d'une année sur l'autre et de 4,1 % par rapport au 1T22 pour atteindre près de 3,0 milliards de dollars au cours du trimestre.

  • La croissance des revenus de la région EMEA a augmenté de 8,9 % d'une année sur l'autre, mais seulement de 1,0 % en séquentiel pour atteindre 4,2 milliards de dollars au cours du trimestre.

  • Le chiffre d'affaires de l'Amérique latine a augmenté de 20,9 % d'une année sur l'autre et de 3,8 % en séquentiel pour atteindre 551,5 millions de dollars au 2T22.

Faits saillants des fournisseurs UC&C 

  • Le chiffre d'affaires UC&C mondial total de Microsoft s'est élevé à 5,7 milliards de dollars au 2T22, en hausse de 22,7 % d'une année sur l'autre et de 4,9 % en séquentiel, ce qui représente une part de 38,3 % du marché mondial UC&C pour le trimestre.

  • Le chiffre d'affaires mondial total des communications UC&C de Cisco s'est élevé à près de 1,2 milliard de dollars, en hausse de 1,0 % d'une année sur l'autre et de 8,6 % en séquentiel, ce qui représente une part de 8,0 % du marché mondial des communications UC&C au 2T22.

  • Le chiffre d'affaires UC&C mondial total de Zoom a augmenté de 7,2 % par an et de 2,1 % en séquentiel pour atteindre plus de 1,0 milliard de dollars au cours du trimestre, ce qui représente une part de 7,0 % du marché mondial UC&C pour le 2T22.

  • Les revenus UC&C mondiaux totaux de RingCentral ont augmenté de 29,8 % d'une année sur l'autre et de 5,1 % d'un trimestre à l'autre pour atteindre 424 millions de dollars, ce qui représente une part de 2,9 % du marché mondial UC&C pour le 2e trimestre 2022.


Le suivi trimestriel des communications unifiées et de la collaboration d'IDC Worldwide fournit des données sur la taille totale du marché et la part de marché des fournisseurs dans un format de tableau croisé dynamique Excel facile à utiliser qui comprend les systèmes de téléphonie IP/UC (téléphones IP, systèmes IP PBX/UC), les systèmes de visioconférence d'entreprise (points de terminaison de salle de visioconférence, points de terminaison de salle de réunion, infrastructure de visioconférence), collaboration UC et voix gérée/hébergée/UCaas (voix hébergée/nuage public UCaaS, voix gérée/nuage privé UCaaS). La mesure pour le WW UC&C Tracker est fournie dans les revenus des fournisseurs et les expéditions d'unité/ligne/licence/siège.

Christèle