La 5G en France

22/04/2020 12:11 Par Christèle

Le déploiement de la 5G en France approche. Calendrier, prix des prochaines offres, téléphones compatibles ... On fait le point sur ce que l'on sait déjà.

5G en France

Les fréquences mobiles 5G ne sont pas encore ouvertes en France. Et pour cause, les fréquences n'ont tout simplement pas encore été attribuées aux opérateurs mobiles. La procédure d'attribution des fréquences 5G s'est ouverte en 2019, sous la surveillance de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)  mais les résultats et surtout les noms des opérateurs sortis vainqueurs n'ont pas encore été communiqués. Les opérateurs téléphoniques avaient jusqu'au 4 septembre 2019 pour faire leurs retours argumentés sur les propositions de l'Arcep. Chacun doit proposer une offre 5G dans deux villes françaises avant la fin de 2020, selon le calendrier fixé, sur la base des prix fixés par le gouvernement.

 Voici la suite du calendrier de l'arrivée de la 5G en France :
  • 29 septembre 2020 : enchères des opérateurs mobiles pour l'attribution des fréquences 5G.
  • Les déploiements suivront dans la foulée avant le début des offres commerciales. On en saura alors plus sur l'intégration de la 5G dans les formules des opérateurs avec sans doute à la clé de nouveaux forfaits 5G dédiés.
  • Le calendrier prévoit sinon un déploiement de la 5G dans cinq à dix grandes villes de France d'ici la fin de l'année 2020. Les opérateurs devraient payer quelques milliards d'euros pour obtenir des cessions de fréquences pour une durée de 15 ans.
  • Fin 2022, chaque opérateur retenu devra proposer 3000 sites 5G, puis 8000 en 2024.
  • L'objectif du gouvernement et de l'Arcep est que les deux tiers du territoire français soit couvert à la fin de l'année 2025, avec 12 000 sites équipés. A la fin de l'année 2030, tous les Français devraient profiter de la 5G, avec la technologie dédiée ou bien via des technologies qui permettent de reproduire un "débit équivalent 5G".

Christèle