3 façons d'investir dans la croissance de la 5G

22/04/2022 11:50 Par Christèle

3 façons d'investir dans la croissance de la 5G

5G


Il y a plusieurs tendances qui devraient remodeler notre façon de travailler et de jouer cette décennie. Parmi ces soi-disant mégatendances figure la mise en réseau de cinquième génération (5G), qui est sur le point de connecter le monde comme jamais auparavant et de générer de nouvelles percées technologiques passionnantes.

Selon la GSM Association, il y aura plus de 1,7 milliard d'abonnés au réseau 5G dans le monde d'ici 2025. L'augmentation de la bande passante associée au haut débit 5G rendra non seulement nos ordinateurs et nos téléphones plus rapides, mais prendra également en charge les technologies émergentes telles que l'Internet des objets ( IdO) et l'apprentissage automatique.

Plus de 200 réseaux commerciaux 5G ont été lancés depuis 2019 et bien d'autres sont en route. Des centaines d'opérateurs de télécommunications du monde entier investissent dans la 5G en prévision d'une adoption mondiale généralisée. 

Les investisseurs ont plusieurs façons d'investir dans des entreprises fortement exposées à la 5G, des fournisseurs de services aux fabricants d'équipements en passant par les spécialistes des matériaux. Ces trois stocks représentent chacun des moyens uniques de se connecter à la révolution 5G. 

Broadcom est-il un fournisseur Apple ? 

Broadcom Inc. ( NASDAQ : AVGO ) fabrique une gamme de semi-conducteurs et de logiciels d'infrastructure pour les clients réseau, haut débit et sans fil du monde entier. Dans l'espace 5G, il fournit des puces de radiofréquence (RF) qui permettent aux smartphones de communiquer avec les tours cellulaires. Broadcom est surtout connu pour être un fournisseur de plusieurs composants pour l'iPhone compatible 5-G. 

Les défis à l'échelle de l'industrie des semi-conducteurs se sont largement atténués pour Broadcom, ouvrant la voie à une croissance plus forte à venir. Après une reprise au cours de l'exercice 21, la direction prévoit une croissance des revenus des high-teens dans son activité de puces cette année. 

Le marché a eu un aperçu de ce qui nous attend dans le rapport du premier trimestre de la société, qui a montré une dynamique sur ses marchés finaux de semi -conducteurs, notamment les centres de données, les entreprises et la 5G. Broadcom a surpris le marché en signalant une croissance de l'activité sans fil alors que les analystes s'attendaient à un ralentissement par rapport au lancement initial de la 5G au cours de la période de l'année précédente. 

Le déploiement des réseaux 5G a été bouleversé au début de la pandémie, mais il avance maintenant à toute vapeur. Il en va de même pour la production de smartphones 5G, qui stimule la demande croissante de produits Broadcom. L'action se négocie actuellement en dessous de sa valorisation moyenne historique sur 5 ans sur une base P/E et s'accompagne d'un rendement en dividendes de 2,7 %.

Quelle entreprise fournit les fournisseurs de télécommunications 5G ?

Ciena Corporation ( NYSE : CIEN ) propose des solutions de réseau 5G ouvertes, évolutives et automatisées pour des clients du monde entier. Cela inclut les routeurs, les commutateurs optiques et les solutions d'automatisation basées sur l'analyse qui permettent aux utilisateurs de travailler dans n'importe quel environnement réseau. C'est cette approche ouverte qui plaît aux clients qui n'ont pas à être enfermés dans un seul fournisseur d'équipements de communication. 

La technologie réseau de Ciena est utilisée par 85 % des plus grands fournisseurs de services de télécommunications au monde, notamment AT&T, Verizon, Bell Canada et Deutsche Telekom. Ses solutions prennent également en charge des entreprises technologiques de premier plan telles qu'Amazon et Google , ainsi que le département américain de la Défense. 

Une étape majeure dans la pertinence de Ciena dans l'espace 5G s'est produite en septembre 2021 lorsqu'elle a annoncé un accord pour acquérir l'activité de routage et de commutation virtuels Vyatta auprès d'AT&T. Cette décision donne à Ciena un meilleur accès au marché en croissance rapide de la périphérie du réseau, qui comprend à la fois la mise en réseau 5G et le cloud computing. 

À long terme, Ciena est positionnée pour bénéficier de la construction mondiale de la 5G et de la demande de solutions technologiques flexibles. La force motrice de la croissance rapide de la connectivité des centres de données est la 5G. Alors que les opérateurs de télécommunications et d'autres entreprises continuent de dépenser dans ce domaine, la sous-évaluée Ciena devrait générer une forte croissance sur plusieurs années.

Qu'est-ce qu'un challenge 5G hors des sentiers battus ?

DuPont de Nemours, Inc. ( NYSE : DD ) est loin d'être un jeu pur 5G mais offre une exposition intéressante sous le radar. Ces jours-ci, l'entreprise chimique de longue date se lance dans de nouvelles activités qui offrent une croissance plus élevée et des marges plus élevées, y compris la 5G. 

L'acquisition imminente de la société de matériaux techniques spécialisés Rogers Corporation devrait étendre considérablement la présence de l'ancien DowDuPont dans la 5G et d'autres domaines de croissance émergents comme les véhicules électriques et l'énergie propre . 

Rogers Corp. fabrique une gamme de matériaux spécialisés que l'on retrouve dans les appareils connectés du monde entier. Elle fabrique des stratifiés pour les appareils mobiles et les applications IoT en plus des matériaux d'étanchéité et d'étanchéité qui protègent les écrans des téléphones et des tablettes. 

Bien que la 5G se concentre en grande partie sur le matériel et les logiciels, les matériaux qui améliorent l'expérience des utilisateurs finaux font également partie du puzzle. Les antennes, connecteurs et câbles à fibre optique de DuPont répondent aux exigences des connexions à haut débit d'aujourd'hui. Ses solutions de gestion thermique rendent les appareils 5G plus sûrs et plus fiables, tandis que ses solutions élastomères et légères rendent les appareils 5G (y compris les écouteurs) plus confortables. 

Certes, avec DuPont de Nemours, les investisseurs obtiennent principalement les activités héritées de DuPont et Dow qui desservent un large éventail de clients industriels. La nature à plus faible croissance de ces marchés finaux est la raison du multiple P/E inférieur au marché du titre. Pourtant, il se peut qu'un catalyseur de croissance sous-estimé émerge sous la forme de la poussée continue de Rogers et DuPont vers la 5G.

Christèle